Gone Tome 2: La faim, Michael Grant
éditions Pocket Jeunesse
Cela fait trois mois que les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu'ils ont baptisée la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution. Bientôt des dissensions éclatent entre les « mutants », qui développent des pouvoirs surnaturels, et les « normaux ». Le chaos s'installe en ville.
Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L'Ombre, une créature
inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée. Et elle a faim.
Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L'Ombre, une créature
inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée. Et elle a faim.
Mon avis:
J'ai littéralement dévoré ce livre ! Les différents personnages ont évolué depuis la dernière fois: Sam doit s'occuper de toutes les histoires qu'il y a entre les enfants, même les affaires les plus banales, la pression pèse sur ses épaules, et sa relation avec Astrid commence à en pâtir... Il n'arrive plus à endosser le rôle de chef de la ville, il a trop de choses à gérer. Caine, Diana et Drake continuent leur projet de mettre des bâtons dans les roues de Sam , ils sont prêt à tout, quitte à faire du mal aux enfants, ce que l'on a déjà vu dans le premier tome. Drake et Lana ont tous les deux été en contact avec l'Ombre , mais ils ne réagissent pas de la même manière: Lana se réfugie dans l'hôtel, et refuse de voir les autres enfants. Quand à Drake (je pense qu'il est inutile de rappeler qu'il est un véritable psychopathe), l'Ombre l'a doté d'un bras-tentacule, et je pense que ses neurones ont dû être grillé, car il a fait des choses affreuses à certains enfants... Zil cultive sa haine contre les "Mutants", et le pire, c'est qu'il essaye de construire une armée pour les renverser, cela va conduire à des situations catastrophiques.
D'ailleurs, ce tome est axé sur la rivalité entre les Mutants et les Normaux, la tension est palpable entre les deux camps. Donc Sam doit essayer de canaliser les violences, mais surtout il doit régler le problème du manque de nourriture. Comment feront-ils pour nourrir les bébés ? Cela entraine des passages assez violents, qui m'ont un peu choqué vu que c'est un livre jeunesse, je trouve que les allusions au canibalisme ou encore la scène finale avec Brittney peuvent choquer les plus jeunes lecteurs. Brittney aura un rôle beaucoup plus important dans le tome suivant , car si vous avez lu le résumé du tome 3 vous savez déjà que Brittney aura une histoire commune Drake ...
Le livre est toujours aussi agréable à lire, malgré quelques longueurs (surtout sur les états d'âmes de Sam , s'il a pas envie d'être chef pourquoi il donne pas sa place à Edilio --'). Il y a certaines hypothèses qui expliquent la formation de la Zone, mais on n'en sait pas plus dans ce tome là. Durant les scènes d'actions, on suit différents personnages, ce qui nous permet d'avoir une vision d'ensemble sur tout ce qui se passe dans différents lieux, du côté des "gentils" et des "méchants", en même temps. Je trouve ça vraiment pratique pour être au courant de tout, c'est super !
J'ai vraiment aimé ce livre, et je vous recommande cette saga jeunesse, qui je pense pourrait
très bien convenir à des adultes !
très bien convenir à des adultes !
Ce livre fait parti des livres voyageurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire