23 octobre 2011

°°°Un sac de bille [Histoire] °°°




Un sac de billes, Joseph Joffo
édition Le livre de poche

Traduit en 18 langues " Un sac de billes ", livre d'une exceptionnelle qualité, est un
des plus grands succès de librairie de ces dix dernières années.


 Un très beau livre, émouvant et fort... Ce livre qui est celui de la peur, de
l'angoisse, de la souffrance, aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d'espoir et d'amour. Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits,
celui-là est unique, par la nature de l'expérience, l'émotion, la gaieté, la douleur enfantine.

Mon avis:

Ma mère m'a offert ce livre au noël dernier, elle connait parfaitement mes goûts !
Joseph Joffo et son frère sont Juifs, et leur mère les a jeté dehors avec 10 000 francs pour qu'ils échappent aux Allemands. J'ai trouvé ce témoignage incroyable, il montre que dans la difficulté
on peut faire des choses improbables, comme demander à ses enfants de 10 et 12 ans de parcourir la France seuls, alors qu'ils courent un énorme danger.

Les enfants font preuve d'un courage hors du commun, ils arrivent à franchir tous les
obstacles, justement parcequ'ils sont petits. Par exemple, Joseph se fait passer pour l'enfant d'un inconnu, afin d'échapper aux questions d'un Allemend qui lui demandait ses papiers, ce qu'un
adulte n'aurait jamais pu réussir à faire. J'ai trouvé ça "marrant" de voir comment ma ville, Nice, était à l'époque, puisque Joseph y a fait un trafic de fruit avec un épicier en plein Place
Massena, qui était alors cernée par des soldats, et aujourd'hui c'est devenu la place des skateurs et des scultures bizarres qui brillent la nuit...

Malgré leur chance, les enfants n'échappent pas à tout danger, et Joseph se fait
prisonnier par les Allemands, qui vont le séquestrer plusieurs semaines dans un hôtel (celui où travaillait ma tante il y a quelques années...), et c'est dans cet endroit que les Juifs étaient
rassemblés, on procédait à un tirage au sort pour décider qui partira dans les Camps. Et comme toujours dans ces histoires, il y a un copain de Joseph qui se fait appeller par un Juifs, suivi de
la phrase "Je ne le revis jamais", et on comprend que le petit garçon et vraiment mort, que ce n'est pas une histoire fictive. Je trouve ça vraiment trop triste, et j'ai à chaque fois la larme à
l'oeil.

J'ai beaucoup apprécié l'épilogue: Joseph Joffo nous explique qu'il a fait la tournée
des lycées dans les années qui ont suivies la Guerre. Il nous montre que beaucoup d'élèves ne comprenaient pas la réaction de sa mère, qui les a laissé partir seuls, qu'à leur place leur mère
n'aurait pas voulu. Ils ne comprennent pas la situation de l'époque, ils n'avaient pas d'autres choix que de fuir, c'était parcourir la France seul à 10 ans ou finir gazé... Le choix est vite
fait. Le seul bémol, c'est qu'on ne sait pas ce qu'est devenu sont frère :/

J'ai énormément aimé ce livre, qui pour moi est l'un des meilleurs du genre, et
 je vous le recommande ! 



Ce livre fait parti des livres voyageurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire