23 octobre 2011

°°°Hunger games, Tome 1 [Dystopie] °°°




Hunger Games, Suzanne Collins
édition Pocket Jeunesse

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l' antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Mon avis:

Je sais que ce livre est sorti il y a pas mal de temps déjà, mais comme je n'avais pas de blog je rattrape le temps perdu ! Je pense que je peux affirmer sans hésitation, que cette trilogie est l'une des meilleures jamais écrites ! A mon avis bien sûr ! L'histoire est originale: 12 villes appellées district, allant du plus riche au plus pauvre. Chaque année, deux enfants sont choisit dans chaque district pour participer aux Hunger Games, où l'unique but est de tuer les autres participants. Qu'est-ce qu'on gagne ? Un an de nourriture pour son disctrict et une maison dans le Quartier des vainqueurs.

Pour espérer gagner les jeux, Katniss et Peeta mettent au point stratégie, celle d'avouer leur amour au grand jour, je vais éviter de trop en révéler. On s'attache énormément aux différents personnages, pour ma part, j'ai eu un grand coup de coeur pour Cinna, le styliste de Katniss ! Je ne sais pas si vous avez déjà regardé l'émission "Relooking extrême" sur W9, mais le coiffeur EST ma vision de Cinna dans sa façon de bouger, de parler et tout !! Regardez pour voir ! Katniss a des réactions tout à fait normales, on n'est pas en présence d'une super-héroïne qui n'a peur de rien, pour qui tuer quelqu'un est un acte banale. On la voit souvent au bord de la rupture, de la crise nerf, et ça m'a vraiment plu.

Le plus important dans ce premier tome est bien évidemment la partie dans l'arêne, et que dire de plus à part: magnifique ! L'auteure arrive à nous faire stresser pour Katniss, et le plus fort, pour ses concurrants ! Ca m'a fait de la peine de les voir tous mourir, surtout pour l'un des participants qui en a vraiment baver à la fin du livre. Il n'y a pas encore de grande préoccupation politique, même si avec la fin on se doute que Katniss va avoir une très grande impotance dans la rebéllion des districts. Mais chut je n'en dis pas plus pour ceux qui ne l'ont pas lu !

C'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu de toute ma vie (et j'en ai lu) !
 
 

Ce livre fait parti des livres voyageurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je n'avais pas eu de coup de coeur pour le premier tome, mais pour le deuxième et troisième oui, mais au final, c'est une saga coup de coeur !

    RépondreSupprimer