23 octobre 2011

°°°La survivante [Jeunesse]°°°

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv65873487.gif



La survivante, Gilles Fontaine
éditions Magnard Jeunesse

Quand Lisa ouvrit les yeux ce matin-là, la maison était anormalement calme. Ses parents auraient dû être dans la maison, et pourtant elle était seule. Dans la rue,
il n'y avait aucune circulation, aucun piéton, les magasins étaient désespérément vides... Son quartier semblait avoir été le théâtre d'une catastrophe de grande ampleur, qui avait conduit tous
les habitants à fuir. Lisa était l'unique rescapée... Elle devait s'organiser et apprendre à survivre... Construire une nouvelle vie pour un nouveau monde...

Mon avis:

C'est vrai, le résumé fait énormément penser à celui de Gone, mais je
l'ai lu bien avant cette saga.

Contrairement à Gone, l'héroine reste seule pendant un bon moment avant de remarquer qu'il y avait d'autres survivants, dont un jeune garçon avec qui elle va
sympatiser. Après avoir trouvé les autres enfants, on remarque qu'il y a aussi des clans qui se forment, je ne me rappelle plus exactement pourquoi, la raison restait assez vague.

La première partie où elle est seule m'a un peu ennuyé, il ne se passe rien, elle passe ses journées a faire un rationnement d'eau et de nourriture, et à tenter de
trouver une réponse au problème de la disparition des autres habitants de la ville. A partir du moment où elle rencontre les autres survivants, l'histoire prend un tournant plus rapide, avec de
l'action, de l'aventure, c'est plutôt aimé ! La fin de ce tome est très plaisant, et promet une saga tout en rebondissement et en suspense.

Comme je ne peux pas m'empêcher de le comparer avec Gone, je peux dire que j'ai beaucoup moins aimé La survivante, l'histoire aurait pû être plus approfondie (à
peine plus de 200 pages). Je ne sais pas si je lirais les tomes suivants, ou alors par pure curiosité.

Ce livre fait parti des livres voyageurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire