8 janvier 2012

°°° Le pacte des vierges [Contemporain] °°°



Le pacte des vierges, Vanessa Schneider
éditions Stock

008, Gloucester, États-Unis. Dix-sept jeunes filles d’un même lycée tombent enceintes en même temps. Stupeur dans la ville. La rumeur publique fait état d’un pacte. Les gamines se seraient concertées pour faire et élever leurs enfants ensemble. Qu’en est-il exactement ?
À une journaliste venue enquêter sur l’événement, quatre d’entre elles se racontent.

Mon avis:

Après avoir lu autant d'avis mitigés sur ce livre, j'ai beaucoup hésité à le lire, et finalement je l'ai lu d'une seule traite, et j'ai beaucoup aimé.

Lana, Sue, Cindy et Kylie font parties des 17 jeunes filles qui sont tombées enceintes en même temps. Rapidement, on se rend compte que meneuse de la bande est Lana, qui n'a même pas 15 ans. Je me suis très vite attachée aux filles, surtout à Lana et à Kylie, qui n'ont pas leur langue dans leur poche. Au fil de livre, les filles évoluent, elles perdent leurs illusions et réalisent qu'être mère n'est pas un jeu...

On peut se demander si ces grossesses désirées ne sont pas le fruit d'une enfance instable: elles ont toutes eu des parents à "problèmes" (prison, drogue, foyer...). C'est aussi l'occasion de se plonger dans l'Amérique profonde, où il ne se passe jamais rien, où tout le monde va à la paroisse et où les gens organisent des barbecues entre jardin. Gloucester est très clichée, c'est exactement comme ça que j'imagine la vie des petites villes Américaines, et c'est peut-être à cause de cet ennui qu'elles ont décidé de tomber enceintes, mais je n'y crois pas trop. 

Seules les quatres jeunes filles parlent, la journaliste n'intervient jamais. Leurs propos sont retranscrits au mot près, ce qui nous permet de voir le caractère des filles. Excepté pour Cindy, on ne sait pas qui est le père de tous les bébés, même si plusieurs pistes nous sont données: je suis quasiment sûr que John est le père des bébés de Lana et Kylie, et de plusieurs autres filles. Et pour les autres, je pense à ce qu'il se passait dans la cabane... La fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas, et ça m'a énormément émue. 


Ce livre est une très bonne surprise, je regrette cependant que le "6 mois plus tard" ne se concentre que sur Kylie, j'aurai aimé savoir ce que sont devenue les autres filles, comment s'organisent l'éducation des enfants, si elles les élèvent plus ou moins ensemble (je ne pense pas), le lycée... 


Ce livre fait parti des livres voyageurs.



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Très très tentée depuis ça sortie et ton billet confirme! Aïe la PAL!

    RépondreSupprimer
  2. @blueverbena: Je compatis !! PAL en surpoids !!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi je l'ai lu et j'avais beaucoup aimé
    il y a une adaptation au ciné que j'ai pas encore vu par contre

    RépondreSupprimer
  5. @Anne Sophie: Contente qu'il t'ai plu :)

    @Vanilla: Oui je sais, et il me tente beaucoup ! Il doit être très émouvant

    RépondreSupprimer
  6. Je me laisserais bien tenter par ce livre!
    Très bon article en tout cas!

    RépondreSupprimer