22 janvier 2012

°°° Métaphysique des tubes [Contemporain] °°°



Métaphysique des tubes, Amélie Nothomb
éditions Le livre de poche

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant... Avec cette " autobiographie de zéro à trois ans ", la romancière de Stupeur et tremblements, Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

Mon avis:

J'ai décidé depuis un moment de lire tous les Nothomb, et forcément, il fallait que je tombe sur un livre qui ne me plaît pas...

Je me rappelle avoir lu un extrait de ce livre en cours (je sais pas pourquoi d'ailleurs), et ça m'avait bien plût. Dès le début du livre, je me suis dis que finalement, c'était peut-être pas si bien que ça. Le style reste identique à celui de ses autres romans, mais j'ai trouvé le ton beaucoup moins drôle, moins léger. Elle fait preuve de beaucoup d'arrogance pour une si petite fille ! 

Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce livre, je suis perplexe. En tout cas, je peux affirmer que ce n'est pas le meilleur Nothomb pour moi, d'ailleurs je ne sais même pas quoi en dire ! Heureusement qu'il est très court, comme ça je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer...


Ce livre fait parti des livres voyageurs.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire