26 février 2012

°°° Maya Fox 2012 tome 1 [Jeunesse] °°°



Maya Fox 2012 tome 1: La Prédestinée, Silvia Brena
éditions Pocket (Jeunesse)

A 17 ans, Maya Fox plonge au cœur d'un des mystères les plus sombres qui fascine les hommes depuis des millénaires. Tout est lié au Nombre d'Or et à la prophétie des Mayas, ce peuple d'éminents mathématiciens, qui prévoient la fin du monde le 21 décembre 2012 ! Autrement dit… bientôt.

Maya s'est découvert un pouvoir inquiétant : celui de dialoguer avec les morts. Et son père décédé il y a peu lui a transmis un étrange message : « La fin du monde est proche ! » Elle comprend alors que le sort de l'humanité est entre ses mains : elle seule a le pouvoir de déjouer une mystérieuse prophétie qui s'accomplira le 21 décembre 2012. Mais il ne lui reste que quelques jours pour le faire : un tueur fou fasciné par l'Apocalypse l'a désignée comme sa prochaine victime...

Mon avis:

Ça faisait longtemps que je voulais lire ce livre, puisque je suis très intéressée par la prophétie des Mayas, mais malheureusement je suis plutôt déçue...

Pour commencer, les personnages ne sont pas très attachants. Maya, le personnage principal, est une ado comme une autre, complexée et en conflit avec sa mère, surtout depuis la mort de son père, assassiné. Elle n'est pas très charismatique, et ses amis non plus. Par contre, j'ai beaucoup aimé Trent, il est mystérieux. Bizarrement, j'ai nettement plus préféré la mère de Maya, Megan, et le psychopathe assassin Gacy. J'ai trouvé la psychologie de Gacy très recherchée, et j'ai beaucoup aimé les lettres qu'il adresse à Megan, son ton froid, méprisant, qui cache une grande intelligence. 

Je ne me suis pas ennuyée en lisant, mais j'ai eu l'impression que  l'intrigue principale sur 2012 était reléguée au dernier plan... Elle est "polluée" par des petites intrigues qui n'ont rien à voir avec l'histoire, comme celles qui concernent Phoebe et l'ami de Trent. Finalement, les seuls passages où on parle vraiment du vrai sujet du livre sont les lettres de Gacy. J'ai trouvé l'histoire d'amour entre Maya et Trent plutôt invraisemblable, ils se voient une première fois, et hop ils sont déjà amoureux ! En plus Maya complique les choses pour rien, elle se fait des films toute seule, enfin bref, ça ne m'a pas touché plus que ça. 

L'action est inexistante durant tout le livre ! Elle apparaît environ 30 pages avant la fin, et c'est quand Gacy veut tuer Maya... De plus, j'ai trouvé la particularité de Maya, qui est de communiquer avec les morts, vraiment inexploitée, car elle ne parle pas avec des morts, mais avec un mort, nuance. 

Ce premier tome est loin d'être à la hauteur de mes espérances, mais ça reste une lecture divertissante. Je pense lire les prochains tomes pour voir comment ça évolue, mais je ne vais pas me ruer dans ma bibliothèque pour l'emprunter !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire