2 juillet 2012

°°° Les faucheurs sont les anges [Fantastique] °°°



Les Faucheurs sont les Anges, Alden Bell
éditions Bragelonne


J'ai reçu ce livre lors d'un swap, et franchement, il est génial !! 


Tout d'abord, les personnages sont magistraux. Temple a seulement 15 ans, mais c'est une vraie guerrière, elle m'a fait penser à un mélange de Katniss et de Michonne de Walking Dead pour le sabre et les combats. Les relations qu'elle entretient avec les différents personnages rencontrés sur la route sont touchantes, mais on sent son envie de ne pas s'attacher, elle préfère rester seule, loin des petites poches de civilisation qu'elle trouve. J'ai littéralement adoré sa relation avec Moise : il veut la tuer, et tout le livre se construit autour de cette course poursuite. Mais justement, Moise et Temple ne font que se croiser, et on voit que leur relation est spéciale, sans aller jusqu'à dire qu'ils sont amis, ils ne se haïssent pas non plus. Entre temps, Temple trouve sur la route un homme qu'elle appellera "l'idiot" car il ne parle pas et se contente de la suivre. Temple veut s'en débarrasser, mais finalement elle est plus attachée qu'elle ne le voudrait... 
L'histoire principale est croisée avec les souvenirs de Temple, au fur et à mesure on comprend comment elle s'est retrouvée toute seule, comme son Oncle et Malcolm sont morts, c'était triste d'ailleurs.


L'auteur à une façon assez spéciale d'écrire, dans le sens où  les dialogues ne sont pas marqués par un tiret ou des guillemets. Mais son style est léger, poétique, on survole les pagesOn ne s'ennuie pas, l'action est omniprésente grâce à la course poursuite et aux nouveaux personnages que Temple rencontre. J'ai beaucoup aimé son aventure avec le peuple de mutants bizarres, j'aurais aimé en apprendre plus sur eux, comment ils sont devenus comme ça, et surtout pourquoi ils s'injectent un truc dans les veines, et pourquoi ils ont disséqué un zombie. En parlant de zombies, des "sacs à viandes", ils sont avant tout un prétexte pour situer l'histoire, ce n'est pas un roman de zombie comme Zombie island ou même Zombie thérapie, les zombies feraient presque de la figuration. Mais les quelques scènes de combats par contre eux sont très très bien écrites. 


Par contre il y a un truc qui m'a chiffonné on va dire. Il n'y a pas de date exacte sur quand les morts se sont relevés, mais on sait que ça fait 15-20 ans à peu près. Donc je ne comprend pas pourquoi Temple trouve encore du coca, du vernis à ongles qui n'est pas sec, et pire, des crackers au formage (dans des supermarchés) qui ne sont pas périmés !!! C'est vraiment ce qui m'a gêné, j'aime pas les incohérences. 


J'ai adoré ce livre, mais il manquait quelque chose, je ne sais pas quoi, pour en faire un coup de cœur. Cette lecture m'aura marqué par ses personnages et les relations qu'il y a entre eux, la fin m'a toute chamboulée. Si vous n'aimez pas trop les zombies je pense que ça ferait une bonne alternative, en tout cas lisez-le !!


N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'aime connaître votre avis :) Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Quand je cherchais un livre à la Fnac l'autre jour j'ai vu ce livre, le résumé m'avait plutôt plût, j'ai lu un peu mais j'ai pas trop aimé comment c'était écrit et l’absence de "marque de dialogue" m'a dérangé dans les extraits que j'ai lu, du coup je l'ai pas prit.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi l'absence de marque de dialogue m'a un peu dérangé au début, mis finalement on s'y fait ! Je te conseille de te lancer parce que c'est une bonne surprise au final !

    RépondreSupprimer