23 octobre 2011

°°°A la poursuite de Merlin [Jeunesse] °°°




Tom Cox - Volume 3,  Frank Krebs
édition Sueil Jeunesse - Littérature jeunesse

L'invasion des troupes de Mordom Horpilleur n'est plus qu'une question de
jours... Les Sages, pressentant leur défaite, tentent une ultime parade : se sacrifier afin de transmettre leurs pouvoirs à Tom Cox, et contrer ainsi la disparition des portes, indispensables à
la formation des jeunes sorciers. Projeté en plein Moyen Age, à la veille de la sanglante bataille d'Hastings qui marque l'accession au trône d'Angleterre de Guillaume le Conquérant, Tom n'a de
cesse de retrouver Merlin, le célèbre enchanteur, qui seul pourra lui fournir les clés de son nouveau destin...

Mon avis:

Tom est un garçon de 13 ans, il est un peu notre Harry Potter à la française si on peut dire ! Dans le Tome 1, notre héros a appris qu'il était le seul espoir qu'il restait aux Sages pour vaincre Mordom Horpilleur et l'empêcher de faire régner le mal. Il va entammer l'apprentissage de la magie avec Max, un lézard doté de parole. Dans les tomes précédents, Tom a déjà franchi deux portes: la première le mène en Chine sous le règne de l'Impératrice Wu, et la deuxième en plein Égypte des Pharaons.

Personnellement, je dois avouer que j'ai été un peu déçue par ce livre, qui n'est pas aussi prenant que les deux autres tomes. On se retrouve face à un Merlin assez ridicule, beaucoup comparé à celui de Disney, sauf que... Il n'en est rien. La lutte contre Mordom Horpilleur n'avance quasiment pas, on suit donc les
péripéties de Tom à travers le Moyen-âge (une époque que je n'aime pas vraiment...), et on y trouve tous les clichés possibles sur l'époque médiévale. 

Néanmoins, ce livre se lit très rapidement, deux ou trois heures pour moi, et même si j'ai dis pas mal de choses négatives, on se prend de bonnes tranches de rires face aux nombreux quiproquos ! L'écriture est simple et agéable à lire, c'est parfait pour les plus jeunes ou ceux qui n'aiment pas trop lire.

Même si ce tome n'apporte rien à l'histoire, on passe un bon moment de détente, et on ne lui en demande pas plus ! Je vais emprunter le 4e tome et je vous en dis rapidement des nouvelles !

Et surtout merci à mes tous premiers lecteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire