23 octobre 2011

°°°Le bus [Thriller] °°°




Le Bus, Madeleine Robitaille 
édition Mic Mac - collection Caféine - Thriller 

Quoi de plus banal qu'un court voyage en bus ? D'autant plus que ce trajet de quelques heures
 s'effectue sur une route de campagne sillonnant une région touristique sans histoires... Jusqu'à ce jour... Parmi la trentaine de passagers qui montent à bord, en cette journée de canicule, personne n'aurait pu imaginer qu'ils allaient droit vers une destination imprévue : l'enfer. Personne ? Pourtant, Mia avait supplié sa mère de repousser son départ. Mais qui donc prête attention aux mauvais pressentiments d'une petite fille de dix ans ? Un thriller haletant et surprenant ! Jamais plus les évènements qui ponctuent votre quotidien, tel un simple voyage en autocar, ne vous apparaîtront banals... Une journée de canicule à donner froid dans le dos... 

Mon avis:

Je dois avouer qu'en voyant le titre du livre et en lisant le résumé, j'ai tout de suite pensé à l'un des Freddy: Les Griffes de la nuit, avec les pauvres  jeunes dans leur bus scolaire qui vont se faire réduire en rillettes ^^ Finalement, j'ai bien fait de le prendre, puisque j'ai adoré ce livre ! Vous savez, c'est le genre à vous prendre aux trippes, et qui vous fait lâcher des "Haaan" à chaque retournement de situation

Durant tout le livre, on change de personnage à pratiquement chaque chapitre, certes on y apprend leur vie, mais personnellement je trouve que c'est assez inutile, car c'est assez inégal... On connait leur vie en "gros", mais ça n'est pas primordial à l'interêt de l'histoire. Je trouve que cette partie est trop peu exploitée, c'est dommage car ça aurait pu être très intéressant. 

Ce qui peut surprendre quand on ouvre le livre, c'est la disposition des paragraphes: il y en a 4 ou 5 par page et ne font que quelques phrases ! On a donc l'impression que le livre est très (très) aéré, et ça peut déplaire, parce qu'autant les blocs de phrases sont illisibles, mais dix phrases par page ça peut être décourageant. Ce livre s'adresse à des personnes qui ont le coeur bien accroché, parce qu'on dirait pas comme ça, mais il y a des passages assez durs. Madeleine Robitaille réussit à nous immerger complètement dans cette atmosphère poisseuse,  à la fin du livre on a juste une envie: boire ! 

J'ai vraiment adoré ce livre et je vous le conseille vivement, vous ne serez pas déçu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire