23 octobre 2011

°°°Le mur [Dystopie] °°°

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv33970135.jpg


Le mur, tome 1: La peste animale, Emma Clayton
éditions Pocket Jeunesse

Cinquante ans ont passé depuis la grande Peste animale. La Terre est divisée en deux
par un gigantesque mur : d'un côté les humains en quarantaine, entassés dans d'immenses villes sinistres. De l'autre, les animaux féroces, susceptibles de tomber malades à nouveau.


Dans une de ces villes en béton, Mika, 12 ans, ne se remet pas de la disparition de sa
soeur jumelle, Ellie. Tout le monde la croit morte et ses parents en ont fait le deuil. Seul Mika est persuadé qu'elle est toujours vivante. Doué de pouvoirs qu'il ne maîtrise pas encore, il
ressent des choses que les autres ne voient pas et va se lancer à corps perdu à la recherche de sa soeur.


Mais de l'autre côté du Mur, la vérité est loin d'être celle que l'on croit !

Mon avis:

Le résumé m'avait bien emballé, mais j'ai eu du mal a rentré de le livre, je trouve
qu'il est un peu trop jeunesse... Déjà, les personnages principaux, Mika et Ellie, ont 12 ans. Mais la pauvre a été enlevée il y a 1 an, tout le monde la croit morte, seul son frère garde
l'espoir de la retrouver un jour. L'histoire se déroule après la Peste animale, les gens ont été obligé de se réfugié dans une ville entourée d'un mur, qui empêche les animaux d'entrer. J'ai
beaucoup aimé la description du nouveau Londres: les gens riches vivent au dernier étage de la ville, ils mangent de la vraie nourriture, ont de vrais vêtements ect. Au 2e niveau, les gens
moyens, ils mangent du moisi mélangé à des tas de trucs (berk). Et enfin, les gens pauvres eux, vivent au sous-sol, les pieds dans l'eau, beaucoup d'entre eux meurent à cause de l'humidié. Cette
facon de diviser les classes sociales est assez véridique, je suis sûr que si un truc pareil devait arriver ça se passerait de la même façon...


On suit alternativement l'histoire d'Ellie et de Mika, ce qui nous permet de voir le
lien qui les unit. La vie de Mika est pas super intéressante, mais les péripéties qui vont lui arriver sont vraiment géniales ! On voit vraiment l'amour qu'il y a entre les deux enfants, qui font
tout pour se retrouver malgré les nombreux obstacles, et les méchants qui leur barre la route.


Plus la lecture avance, et plus on a envie de savoit ce qu'il se passe réellement
derriere le mur ! D'ailleurs on le sait à la fin du roman, et je dois avouer que ça m'a un peu déçue... Comme ce n'était que le premier tome, je pensais qu'on ne saurait la vérité que dans un
prochain tome, mais bon. Mais la vérité est énorme, je m'en doutais un peu puisque ça parait logique, mais les raisons sont vraiment... égoistes.


Je lirai probablement le tome 2, parce que la fin promet une suite très
prometteuse !  





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire