26 août 2012

°°° Le trone de fer tome 1 [Fantasy] °°°


Le trône de fer tome 1, George R.R Martin
éditions  J'ai Lu (Fantasy)

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Mon avis:

La première chose que j'ai a dire est: heureusement que j'ai regardé la série avant de lire les livres ! Parce qu'il y a tellement de personnages qu'il est très dur de les différencier, là au moins j'ai pu mettre un visage sur leur nom, et encore, car dans la série j'avais du mal à mettre un nom sur leur visage ! Ce qui m'a marqué directement, c'est la traduction très étrange, avec beaucoup de "qui" et de phrases incompréhensibles, et on ne s'y habitue pas. Au tout début, il y a une liste des personnages principaux (Lannister et Stark) avec leurs ages respectifs, quelle surprise quand j'ai vu qu'Arrya avait 19 ans ! Puis en lisant, j'ai remarqué que c'était une erreur, et qu'elle avait effectivement 9 ans comme dans la série...

La série reproduis vraiment fidèlement ce premier tome, ça m'a surprise ! Par contre, je m'attendais à ce qu'il y ait beaucoup plus de scènes de sexe, mais pas du tout en fait. Concernant l'histoire en elle-même, moi qui n'aime pas du tout ce qui est moyen-age et chevaliers, je me suis très vite laissée emporter par l'intrigue. Dans ce tome, nous suivons plusieurs personnages, de plusieurs maisons différentes et ennemies, et toutes leurs intrigues convergent vers un même point, que nous ne connaissons pas encore à la fin. Les personnages, tous différents, permettent d'avoir un choucou. Personnellement, j'adore Arrya, Jon Snow et Tyrion Lannister, ainsi que Daenerys Targarien. J'ai trouvé Sansa Stark beaucoup moins énervante que dans la série avec son Joeffrey, mais Cateryn Stark, au contraire, m'a énervé. Cercei et Jamie Lannister sont moins mis en lumière, ce que je trouve dommage car leur histoire est indirectement la source de nombreux conflits... 

Je préfère légèrement la série au livre, mais j'ai hâte de lire la suite, mais si ce n'est pas un coup de coeur !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'aime connaître votre avis :) Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire